Sérieux, quoi...

 

Menu principal

Au menu :
contacte-moi
ressources

FAIreBO :
Page principale
Utilisation
Bugs

Astronomie :
accueil astro

FAIreBO - Interprétation des METAR/TAF

Introduction et avertissement

Je tiens à avertir le lecteur non averti que je vais te tutoyer. Merci de ne pas s'en formaliser, c'est juste une sale manie. Sur le web, tout le monde se tutoie. Alors, pourquoi pas dans une doc ? D'autant plus que quelqu'un qui s'intéresse à REBOL et à la météo ne peut pas être foncièrement mauvais. Donc, on se dit "tu".


Pour les termes en italique, se référer au glossaire en fin de page.

FAIreBO est un interpréteur relativement complet des bulletins météos fournis par les aérodromes et aéroports respectant les normes de codage METAR. Ces normes en principe internationales permettent de renseigner les pilotes sur la situation actuelle (METAR) et les prévisions (TAF) sur ces mêmes plateformes. Ces codes sont complètement hermétiques pour le profane. Un exemple ? Voici le bulletin d'observation pour l'aéroport de Mont-de-Marsan, en date du 03/06/2000, à 07:00 du matin TU :

    2000/06/03 07:00 LFBM 030700Z 07006KT 010V100 4500 -TSRA FEW007 SCT015 SCT026CB BKN100 16/15 Q1017

Edifiant, n'est-ce pas ?

Techniquement, pour s'en débarasser...

Télécharger FAIreBO

Documentation en ligne

Une documentation utilisateur est contenue dans l'archive, mais une version constamment à jour de cette documentation est disponible sur les adresses suivantes :

Motivations - Historique

There are 10 types of people...

La création de l'application est née de l'idée d'un de mes meilleurs amis, Florent Losse. il est astronome amateur. Et les astronomes craignent par-dessus une chose : qu'il y ait quelque chose entre eux et les étoiles la nuit. Ça peut présenter plusieurs formes : pluie, neige, brouillard... Donc, avant de se lancer dans l'observation, il leur faut des prévisions météos parfaites pour savoir s'ils peuvent sortir ou pas.
On entend souvent : "Ils ont annoncé de la pluie". Ou "Ils ont annoncé du soleil". Mais hélas, ce "ils" dont tout le monde entend parler et que personne ne voit jamais se trompe. Lourdement. Très souvent.
Météofrance. J'aime bien répéter : "Ils sont tellement forts qu'ils arrivent même pas à savoir le temps qu'il a fait la veille".

Malheureux comme la pierre en voyant la communauté astronomique se lamenter des piètres conditions climatiques, alliées à des prévisions de météofrance tenant plus du charlatanisme que du sérieux scientifique, Florent s'est rappelé ses jeunes années, lorsqu'il était pilote. Les aéronautes, à l'inverse du tévéspectateur de base ne peuvent pas se permettre d'écart dans prévisions météo. Alors, ils se les font eux-mêmes.
Et comme ils sont assez intelligents, ils mettent ces bulletins météos à disposition de tous les pilotes (et grâce à l'internet, ils sont aussi à disposition de tout le monde...).
Et comme ils sont trop intelligents... ils codent tout ça dans une langue très étrange. Et le tévéspectateur que je suis, que tu es, que nous sommes ne pipe plus rien.

Famous quote

There are 10 types of people in the world :
those who understand binaries and those who don't.

D'où l'idée de fabriquer une application capable de parser ces bulletins et de les transcrire dans une langue compréhensible par tous.

FAIBO ? Une belle idée avortée

Devant ce désarroi des astronomes amateurs, Florent s'est fendu d'un développement en DELPHI permettant de lire/décoder ces hiéroglyphes sans avoir à passer son brevet de pilote. Comme il est très fort, il a réussi, bien sûr. Puis il a envoyé un post mémorable sur les listes astrocam et webcamastro dans lequel il expliquait : (a) ses motivations - (b) sa solution - (c) les améliorations projetées.

Patatras !

Un certain Franky signala alors le site nav2000.com et le projet fit plouf ! Ce site référence les plateformes métropolitaines et limitrophes et fournit les TAF et les METAR pour ces aérodromes. Et comble du bonheur (ou malheur, tout dépend), il fournit également les TAF/METAR décodés...
Florent décide de retirer le soft des téléchargements et fait pointer sa page vers nav2000

Et toi, No' ? kestufoulà ?

Moi, j'arrive trop tard. Je lis le post de Florent alors que le soft est déjà abandonné. Mais quand je tombe sur les élécubrations cabalistiques des TAF/METAR, je me dis : "bon sang mais c'est bien sûr...". les bulletins TAF et METAR sont disponibles sur l'internet, ils sont constitués de blocs dans une chaine séparés par des espaces... communications sur le réseau + parse = REBOL...
Pour moi, c'est évident, FAIBO doit devenir une appli REBOL.

Pour les curieux :

Les bulletins TAF et METAR sont disponibles sur le serveur du NOAA aux adresses suivantes :

Glossaire

  • ICAO - International Civil Aviation Organization.
  • METAR - METeorological Airport Report
  • NOAA - National Oceanic and Atmospheric Administration
  • OACI - Nom Français de l'ICAO.
  • Plateforme - aérodrome ou aéroport référencé par OACI (ICAO en américain).
  • TAF - Terminal Aerodrome Forecast.
  • TU - Temps Universel. LE temps qui compte pour les astronomes et professions pour lesquels la mesure dut emps est capitale. En France métropolitaine, l'heure officielle est en avance d'une heure en hiver et de deux en été par rapport à l'heure TU.

Bibliographie et Références

Musique

    Badmotorfinger - Soundgarden.
    Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°25 en sol mineur K 173 (Columbia Symphony Orchestra - dirigé par Bruno Walter).
    Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°28 en ut majeur K 200 (Columbia Symphony Orchestra - dirigé par Bruno Walter).
    Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°29 en la majeur K 201 (Columbia Symphony Orchestra - dirigé par Bruno Walter).

URLs

Remerciements

Florent Losse : Il m'a fait (re)découvrir l'astronomie ; ce mordu des étoiles doubles est également un programmeur de génie. Quand on se voit, qu'est-ce qu'on se marre.

Brett Handley : Son tutorial sur le dialecte 'parse est tout simplement lumineux. Tous les programmeurs REBOL devraient le lire, le relire encore et encore pour finalement l'apprendre par coeur. Il nous sauvera de nombreuses situations.

Maripou : Quelle teigne, celle là !!! Elle tenait absolument à être dans les remerciements... Et je cède, moi. J'suis vraiment une pauvre tache...

 

brunobord.free.fr © XXI° siècle Bruno Bord - Optimisé pour ceux qui savent lire